Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



mercredi 11 mai 2011

Premiers souvenirs de brodeuse......


Mes premiers souvenirs de brodeuse remontent à mon enfance..... "oui, aux dinosaures" dirait l'aîné de mes petits enfants.....non, non, pas tant que ça!
Quand nous allions voir ma grand-mère paternelle, l'été, elle nous préparait toujours un mouchoir à broder et à border de dentelle.....idée géniale pour occuper les enfants à cette époque! Que diraient les nôtres maintenant? Puis, ce fut le CM2 où nous participions à la fabrication d'objets vendus en fin d'année. J'avais réalisé alors un service à thé complet au point de croix. Je souhaitais le garder pour Maman....mais il fut vendu! Première initiative à 14 ans. Je subtilisais une vieille étoffe. Nous vivions à la Croix Rousse. L'appartement donnait sur une "cadette" et les réverbères de la rue éclairaient ma chambre. Génial, pour ne pas se faire repérer! A la lueur des réverbères, je brodais un petit tablier de service en broderie anglaise pour la fête des mères....Imaginez le plaisir de Maman.....! L'année d'après, elle m'avait donné une étoffe correcte et toujours à la lueur des réverbères, je lui brodais un service à thé .....des anémones subtiles aux pétales dégradés.....je m'en souviens encore....Plus tard, je saurai qu'il s'agissait d'une sorte de "peinture à l'aiguille". Certainement rudimentaire, mais qui faisait son effet. Depuis, je ne me suis plus arrêtée.....

1 commentaire:

  1. très chère prof tu es supère moi qui ne savais pas tenir une aiguille maintenant je fais des merveilles mais il faut dire que tu es à mes côtés tout les lundi et tes explications sont vraiment complètes bonne soirée, bisous ma belle
    simone

    RépondreSupprimer