Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



lundi 6 juin 2011

Broderies Richelieu, Colbert ou Renaissance ?

Je vous présente trois merveilles brodées par Bernadette (photo de gauche), Lucienne (photo de droite) et Maman (86 ans photo centrale)
Voici quelques éclaircissements:
La broderie Colbert est caractérisée par des motifs simplement ajourés bordés de points de feston. En voici un superbe exemple brodé par Lucienne
La broderie Renaissance est souvent appelée à tort broderie Richelieu. La broderie Renaissance comporte des barrettes simples festonnées parfois ramifiées. Voici le magnifique travail de Bernadette:
La broderie Richelieu comporte des barrettes festonnées et picotées.
En haut et au centre, voici un superbe ouvrage en broderie Renaissance, non terminé certes, mais brodé par Maman (86 ans) Ne vous ont-elles pas toutes trois présenté de vraies merveilles?
Transmettre ce que l'on sait permet de recevoir (c'est imagé!!!) de magnifiques cadeaux à admirer. Je suis vraiment très fière de leur travail......
Bravo à toutes trois, sans compter celles qui n'ont pas encore terminé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire