Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



mardi 29 novembre 2011

Atelier de passementerie à la Croix Rousse

Après le restaurant, l'atelier de tissage, nous voici à l'atelier de passementerie rue Richan, toujours sauvegardé par l'association "soierie vivante".
Là, nous découvrons un mur de cartons perforés, ce qui est exceptionnel, les cartons devant être rendus après le travail, ainsi que les chutes de fil si petites soient-elles.....!
Nous découvrons les milliers de fils raccordés par des noeuds de tisserands.......cela fait peur n'est-ce pas?.......destinés au montage de la trame.
La complexité des montages, des machines, des cartons........la quantité de bobines, de supports, de contre poids nous laissent perplexes.........
La beauté des galons réalisés en fils d'or nous laisse admiratifs.....et ce sont les yeux pleins de merveilles ,la tête riche de découvertes, le coeur plein d'échanges que nous regagnons nos domiciles.
Une très belle visite, de beaux moments de partage,.........Merci à cette association qui conserve précieusement notre patrimoine culturel avec autant de passion et qui sait nous le faire partager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire