Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



vendredi 18 novembre 2011

jours et dentelle à l'aiguille

Après une semaine....bien pleine, voici quelques conseils se rapportant à la dentelle à l'aiguille (A) ainsi qu'à la pratique de certains jours (B et C)
Dans la photo A, vous pouvez voir une broderie colorée sur toile blanche.
Que dire?
Tout d'abord, la coupe des fils de la toile n'est pas suffisament proche du fil de broderie et l'ouvrage est ainsi "décoré" d'une petite barbe blanche.....esthétique pour le père Noël, mais pas ici.
L'autre difficulté, normale pour des novices est de réaliser des arcs, tous identiques dans chaque carré......patience, l'expérience viendra et vous vous améliorerez. Acceptez de franchir les étapes pas à pas.....
En ce qui concerne les combinaisons de jours (B et C):
Regardez le groupe de lignes du bas en B: toutes les piles (groupes de 3 fils) sont bien superposées et non décalées, ce qui est fondamental pour ce type de travail.
Alors, me direz-vous "pourquoi les regroupements centraux en C (ligne du bas) donnent-ils l'impression de s'incliner vers la gauche?"
Lorsque le point noué, qui doit regrouper 2 piles en leur milieu, a été serré, l'élève n'a pas tiré son fil parfaitement à la verticale. Elle a , sans aucun doute, tiré le fil légèrement vers la gauche, ce qui a décalé la fixation et ne l'a plus positionnée au centre. La photo est très explicite. Si vous regardez le groupe de jours du dessus, les croisements sont parfaitement à leur place.
Il n'est pas fréquent de lire dans les ouvrages ce type de conseil!
Mais sachez-le:
dans un point noué, il faut tirer parfaitement à la verticale par rapport au positionnement voulu de votre noeud.
Bon courage, ce n'est qu'un coup de main à prendre! Il suffit de prendre son temps et d'y faire attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire