Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



lundi 27 juin 2011

Stage de septembre "boutis lumière"

Je vous propose un stage début septembre pour apprendre à travailler le boutis lumière et les rosettes camarguaises, travaillées de façon traditionnelle ou en dentelle à l'aiguille.
Vous réaliserez un rideau diffusant la lumière et mettant en valeur votre travail.
Si vous n'êtes pas interessée par le rideau vous pourrez choisir le carré suivant qui abordera les techniques du boutis simple et rebourré,
le vermiculé, le boutis coloré, ainsi que le piqué marseillais.
La bordure est en frivolité.
Ce carré ne peut être réalisé en 4 jours.
Il vous engage à suivre les ateliers du mardi à partir du 12 septembre (ou des samedis pour celles qui ne pourraient venir le mardi)
Pour plus d'informations, cliquez sur l'onglet "stages" au début de cette page.
Contactez moi pour plus d'informations.

samedi 25 juin 2011

Une histoire d'amitié....une vraie....

J'étais enseignante....Plusieurs classes (30) devaient se produire simultanément...J'avais besoin d'un "sonorisateur-éclairagiste"....et c'est ainsi que tout naturellement, j'ai rencontré Fred ,auteur-compositeur, qui était encore en formation spectacle.
Notre collaboration fut magique....elle se transforma en véritable amitié et depuis, nous ne nous sommes plus quittés....si je puis me permettre de parler ainsi!!!!
Avec Lionel, son ami d'enfance, il avait crée le groupe "Baladin". Petit à petit, le groupe a évolué, s'est enrichi d'autres musiciens et les voici: Patrick au clavier, Stephane à la guitare basse, Xavier aux percussions des plus variées, et Fathi aux percussions peau.....
Une superbe équipe nous transportant dans des ballades aux textes profonds, d'excellents musiciens qui vous transporteront tout au long d'un spectacle......
Un jour, il a même souhaité avoir un choeur d'accompagnement pour son groupe.....et me voici embarquée dans leur aventure......le choeur vit le jour....
Allez sur leur site, vous pourrez entendre certaines de leurs compositions et, je sais, que vous vous laisserez embarquer, tout comme moi!
Deux CD, aussi, ont vu le jour et sont encore disponibles.
Alors, ne vous en privez pas!

mardi 21 juin 2011

Petit coup de chapeau.....

Il y a 2 ans, la compagnie de théatre l'Entr'acte m'a demandé de participer à la mise en place de la comédie musicale "Mayerling" en tant que chef de choeur...... Eh oui!la broderie n'est pas ma seule passion! "J'avais" 15 solistes et 17 choristes à "préparer".....une magnifique aventure musicale et humaine. Dans ce cadre là, j'ai rencontré leur équipe de "couturières-costumières"....des femmes qui travaillent discrètement dans l'ombre......mais sans elles, les spectacles ne seraient pas ce qu'ils sont! Elles allaient au musée du tissu, retrouver les patrons, les dessins des vêtements de l'époque. Elles recréaient tout avec enthousiasme, discrétion et perfection. Une équipe simple, joyeuse de passionnées. J'ai été fière et heureuse de partager de superbes moments avec toute l'équipe. Merci à tous!

samedi 11 juin 2011

Hardanger, Myreschka, Cilaos, Yougoslaves.....

Et voici les jetés de table de certaines participantes aux ateliers du lundi, d'autres se terminent...
Dans cet ouvrage, nous avons réuni plusieurs apprentissages:
un centre en Hardanger (broderie norvégienne), deux ou quatre bandes de Myreschka (broderie Ukrainienne), quelques carrés de Cilaos (jours de l'île de la Réunion)
Nous avons terminé les angles par une broderie de type yougoslave d'un grand raffinement.

L'ensemble a été bordé par la pose d'un biais à cheval.

Bravo à cette équipe de brodeuses du lundi pour la qualité de leurs réalisations, leur bonne humeur....Josiane nous quitte pour l'Aveyron....nous la regretterons et nous espérons que cet article lui permettra de nous retrouver à distance.

mercredi 8 juin 2011

Broderie de Schwalm

La broderie de Schwalm est une broderie très raffinée qui a vu le jour dans le centre de l'Allemagne. Vous trouverez dans mon livre "la broderie de Schwalm", tous les détails s'y rapportant.
Voici deux magnifiques ouvrages réalisés par Danièle et Martine.
Nous avons utilisé la technique de Schwalm sur un motif qui nous correspondait plus.
Tous les petits éléments des fleurs et des feuilles ont été remplis avec des motifs différents.
Pour éviter que le fond ne devienne sans intérêt, il fut lui aussi brodé au point de gaufre. Un travail long mais valorisant.
Danièle intègrera sa pièce dans une tête de lit. Quant à Martine, elle a terminé son ouvrage en repose nuque. Même les boutons des extrémités sont brodés. Les biais furent façonnés à la main pour recouvrir les ganses. Une fermeture éclair cache le coussin et permet d'enlever la housse brodée.
Encore une grande fierté de voir leurs ouvrages à toutes aboutir!
Bravo, à toute l'équipe!

lundi 6 juin 2011

Broderies Richelieu, Colbert ou Renaissance ?

Je vous présente trois merveilles brodées par Bernadette (photo de gauche), Lucienne (photo de droite) et Maman (86 ans photo centrale)
Voici quelques éclaircissements:
La broderie Colbert est caractérisée par des motifs simplement ajourés bordés de points de feston. En voici un superbe exemple brodé par Lucienne
La broderie Renaissance est souvent appelée à tort broderie Richelieu. La broderie Renaissance comporte des barrettes simples festonnées parfois ramifiées. Voici le magnifique travail de Bernadette:
La broderie Richelieu comporte des barrettes festonnées et picotées.
En haut et au centre, voici un superbe ouvrage en broderie Renaissance, non terminé certes, mais brodé par Maman (86 ans) Ne vous ont-elles pas toutes trois présenté de vraies merveilles?
Transmettre ce que l'on sait permet de recevoir (c'est imagé!!!) de magnifiques cadeaux à admirer. Je suis vraiment très fière de leur travail......
Bravo à toutes trois, sans compter celles qui n'ont pas encore terminé!

samedi 4 juin 2011

Publications

Certes, j'ai plus d'expérience en broderies et dentelles qu'en informatique.....
Mais je sais que vous êtes patientes!
Je voulais vous indiquer quatre livres que j'ai publiés aux Editions de Saxe.
A chaque fois, j'ai tenu à respecter les techniques de base. Pour cela je me suis beaucoup documentée en rencontrant si possible des personnes pouvant confirmer mes connaissances.
Puis, j'ai adapté ces techniques dans des ouvrages plus modernes, plus attrayants pour nos jeunes, et avec des matières faciles à entretenir.
Il s'agit de "Les Jours Cilaos", qui traite de ces jours si particuliers del'île de la Réunion.
A la demande des participantes de mes ateliers, j'ai ensuite conçu ce dictionnaire:
"Les bases du Hardanger" qui regroupe toutes les difficultés de cette broderie Norvégienne.
"La broderie de Schwalm" vous permettra de découvrir une broderie ajourée et très fine du centre de l'Allemagne.
"La broderie sur filet" vous conduira à découvrir cette très ancienne technique dans des réalisations novatrices.
Pour plus d'informations cliquez sur "publications"
A vos aiguilles, découvrez et partagez mes propositions.