Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



lundi 11 juin 2012

Broderie traditionnelle et jours anciens

L'année se termine lentement mais surement...les ouvrages aussi!
J'ai regroupé sur ce montage plusieurs éléments d'une nappe.
Le même motif, avec les mêmes points (point de feuille, de tige, pastilles en plumetis) donne des résultats totalement différents en fonction de la toile et des couleurs utilisées.
Le motif central a été tiré d'un "ouvrage de dames" de 1850. J'ai trouvé quelques feuillets dans une brocante et ce motif m'a enthousiasmé! Je n'ai eu de cesse de comprendre comment on pouvait le réaliser....
J'ai trouvé et je l'ai intégré à l'ouvrage de certaines participantes aux ateliers! Une belle réussite pour toutes, bien que très technique.

Bravo à toutes pour votre application et la réussite de vos ouvrages!

1 commentaire: