Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



dimanche 19 août 2012

Broderie blanche


Je vous ai parlé de la nappe de Maman, mais voici le travail de Bernadette, une participante à mes ateliers.
Grâce à elle, j'ai pu photographier les différentes étapes de son travail:
En A, vous apercevez la technique utilisée pour reporter le dessin: petits points avant.
D'autres techniques existent, mais la toile plus sombre ne prenait rien.....et nous avons essayé beaucoup de techniques différentes.....
La seule (durable dans le temps) fut de dessiner le motif sur papier de soie, de le fixer sur l'étoffe, de réaliser les points avant, puis d'arracher (délicatement) le papier!
En B, les tiges et certains motifs sont brodés au point de tige;
Les remplissages nécessaires pour donner du volume aux différents éléments sont brodés au point de chaînette.
En C, certains motifs sont recouverts de passés plats réguliers respectant le sens de l'élément (feuille ou pétale)
En D, vous pouvez admirer le résultat final!
Un magnifique ouvrage en perspective......

1 commentaire:

  1. C'est vraiment magnifique !!!
    Toutes mes félicitations !!!
    Julie

    RépondreSupprimer