Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



dimanche 19 janvier 2014

broderie hongroise

Voici le travail des brodeuses.
Je souhaitais leur permettre d'aborder la broderie hongroise qui reprend beaucoup de nos points traditionnels.
En Hongrie, la broderie s'effectue souvent sur des pièces de feutre. Je leur ai proposé de la travailler sur de la polaire, libre à elles de choisir leurs coloris.
Sur les derniers articles, vous avez déjà pu apercevoir certains coloris, aujourd'hui, en voici d'autres.
Je souhaitais aussi, les rendre libres dans leur expression: j'explique le point, je mets en évidence les difficultés ou les écueils à éviter,ensuite à elles de cheminer.....
Croyez le si vous voulez....ce n'est pas si simple que cela de se libérer de contraintes bien ancrées!
Mais, petit à petit, tout se met en place et je me régale en voyant les résultats...
Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

  1. En broderie comme dans la vie, les habitudes sont autant de résistances qui nécessitent à un moment, de lâcher prise et de se laisser guider... Votre pédagogie est bonne dans les deux cas... merci Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  2. voici une de mes broderies (je suis d'origine Hongroise et j'ai de la famille là-bas!).

    RépondreSupprimer
  3. voici un des mes broderies (je suis d'origine Hongroise et brode le riseliö comme on dit à la main et non à la machine. Codialement.

    RépondreSupprimer