Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



lundi 2 juin 2014

Dentelle aux fuseaux

Désolée!
Je souhaitais être un petit peu plus rapide dans la rédaction de cet article , mais j'ai suivi l'escargot de Jacqueline......et quand j'ai voulu l'intégrer à l'article....il s'était caché!
Dès que je le retrouve, je vous le présente!
 Voici une partie importante de cette année:
Nous avons trouvé de superbes modèles sans photo ni explications.....Youpee!
Il nous a fallu comprendre le "fonctionnement"
Le modèle ci-dessus nous permettait d'aborder le "Venise".
En regardant le carton proposé, nous nous sommes aperçu que les cordes n'étaient pas régulières et que les points d'épingles n'avaient pas toujours un espacement correct......


Nous nous sommes donc plongées dans de la ...géométrie afin de découvrir le nombre de cercles concentriques correspondant aux différents points,le nombre de rayons permettant de positionner les épingles, les raccords de cordes......et voici ci-dessus le nouveau carton!
Ci-dessus, le travail en cours de réalisation.
Ci-dessous, le tapis terminé.

Voici aussi le cas de ce flocon de neige que nous avons du "déchiffrer"
Par contre, il me semble vraiment que nous avons plus progressé en cherchant à comprendre et 
à trouver des solutions plutôt qu'en nous contentant de réaliser.


Ci-dessous,vous trouverez notre dernier ouvrage qui m'a donné beaucoup de fil à retordre.....
Comment peut-on le réaliser?
J'ai cherché pendant de longs jours.....se fait-il sur plusieurs "rangs" successifs? 
Où raccorder? Comment?
Beaucoup de réflexions jusqu'au jour où tout s'illumina.....Il se fait en une seule fois!
Tout avance ensemble, tout en même temps!


Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi et je vous donnerai la solution.






1 commentaire: