Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



dimanche 19 octobre 2014

Tapis circulaire en dentelle aux fuseaux






Voici le projet dans lequel nous nous sommes lancées.
Les couleurs utilisées ne correspondent pas au code international, nous voulions seulement bien comprendre la circulation de nos fils.



Mais voici ce qui se passe lorsqu'on veut utiliser du fil en échevette et que l'on ne respecte pas la technique de base nous évitant le "méli-mélo" des fils.......



ça y est, le travail avance!

Prière de ne pas déranger!

L'élément de skaï permet aux dentellières de se protéger et de protéger leurs fils en cours de travail des épingles précédentes.

Voici une idée de l'ensemble de nos fuseaux.
Le choix de mélanger les couleurs nous compliquera la vie pour la finition......



A droite, tentative de finition en aponsage, (les fils ne sont pas noués, mais reglissés dans les précédents) Ici, l'aponsage, trop visible est à revoir.
A gauche, solution simplifiée du nœud qui ne se voit pas sur l'endroit mais qui demeure fragile à l'usage.


En cas d'aponsage, il est nécessaire, dans un toilé aéré , de surjeter un à un les fils précédents pour éviter cet amas inesthétique.
Nous cherchons ensemble une réponse esthétique et solide qui nous conviendrait......nous vous la communiquerons.....pour l'instant, nous cherchons........

Pour celles qui veulent se lancer:
le centre est en passée tordue CTCT, Puis il se termine en cordes de 2 ou cordes de 4 pour rejoindre l'anneau.
l'anneau central est réalisé en passée (ou toile) CTC
pour les pétale,s nous avons travaillé en toile CTC mais nous avons réalisé une torsion supplémentaire sur le meneur afin de maintenir l'écart entre les passifs horizontaux.
Le fil de couleur extérieur est travaillé en CTCT
La liaison entre les pétales se fait en cordes de 4

Bon courage! et à vos fuseaux......

1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage !!! il est magnifique dans toutes ses versions !!

    RépondreSupprimer