Passionnée par les arts du fil (techniques de dentelles et de broderies), créatrice adaptant ces techniques à notre vie actuelle, auteur de plusieurs livres, organisatrice de stages et de cours, j'aimerais partager ces connaissances, continuer d'apprendre et surtout perpétuer ce patrimoine artistique tout en l'adaptant à la vie contemporaine (matériaux, couleur, objets usuels...). L'être humain est un artiste qui s'ignore et toutes ces techniques doivent perdurer.



lundi 11 janvier 2016

dentelle à l'aiguille

Les progrès se confirment.....Elles deviennent de plus en plus habiles!
Je voudrais vous donner quelques éclaircissements:
Nous travaillons sur un carton sur lequel se trouve notre modèle. Le fil (ou cordonnet) de la dentelle ne passe jamais sous le carton. Il est maintenu à la surface par un autre fil qui lui circule sous le carton.

Lorsque l'ouvrage est terminé, nous coupons le fil du dessous pour libérer la dentelle : c'est le "levage"
Puis vient "l'éboutage" à la pince à épiler.....mais oui, mais oui! Nous devons alors ôter, sans abîmer la dentelle, les fils de maintien qui demeurent.

Et voici l'ouvrage prêt à être utilisé! C'est magnifique!











Voici deux autres modèles réalisés. N'imaginez pas qu'ils sont plus simples.....
A chaque projet, j'ajoute évidemment de nouvelles difficultés pour leur plus grand plaisir.........Enfin c'est ce que je veux croire! Mais, comme elles en redemandent, je continue pour mon plus grand plaisir! et pour le leur......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire